YOGA CLUB

Hatha Yoga à Annecy

Bienvenue sur notre page dédiée au Hatha Yoga, un chemin de bien-être et d’harmonie qui vous invite à vous reconnecter à vous-même et à la beauté de votre environnement. Installés à Annecy (Seynod), nous vous proposons une approche chaleureuse et humaine de cette pratique ancestrale.

Origine et histoire du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga puise ses racines dans une tradition millénaire qui allie philosophie, méditation et exercice physique. Un personnage emblématique de cette histoire est Shri Mahesh, dont la vie et l’œuvre ont marqué l’introduction et le développement du Hatha Yoga en France.

Shri Mahesh : pionnier du Hatha Yoga en France

Né le 11 juillet 1924 en Inde du Sud et décédé le 21 août 2007 en France, Shri Mahesh fut un des premiers maîtres de Hatha Yoga en France. Orphelin très jeune, il grandit au sein du monastère de Dharwar Mandyr, dans le Karnataka, où il découvre et pratique le yoga dès l’âge de cinq ans sous la guidance du maître Swami Mruttunjaya, d’inspiration virashivaïte.

Un parcours extraordinaire :

Champion de course à pied en Inde, Shri Mahesh est envoyé en France en 1947 pour représenter l’Inde aux Jeux Olympiques Universitaires Mondiaux à Paris. Ce passage en Europe marque le début d’une vie dédiée à l’enseignment et à la diffusion du yoga sur le Vieux Continent.

Grâce à la médiation de Swami Siddheswarananda, fondateur de la mission Ramakrishna en France, il est accueilli dans la famille de Françoise Dolto. Il réalise alors des exposés et des démonstrations de Hatha Yoga à l’École Française d’Orthopédie et de Massage, présidée par Boris Dolto.

En 1959, il fonde le CRCFI (Centre de Relations Culturelles Franco-Indien) et contribuera à structurer l’enseignement du yoga en France par la création de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) en 1969 et de l’École Internationale Du Yoga Traditionnel (EIDYT) en 1981.

En Belgique, il initie en 1971 la Ligue francophone de Hatha Yoga. En 1974, il crée la revue « Yoga et Vie », destinée à promouvoir la culture indienne et le yoga en France.

En Belgique, il initie en 1971 la Ligue francophone de Hatha Yoga et fonde en 1979 son école de formation au Yoga traditionnel. En 1974, il crée la revue « Yoga et Vie », destinée à promouvoir la culture indienne et le yoga en France. En 1994, il lance l’association humanitaire « France-Inde-Karnataka », qui a notamment édifié un hôpital franco-indien à Halligudi (Karnataka) pour aider les personnes défavorisées, ,femmes enceintes et jeunes enfants en particulier, favorisant leur accès gratuit aux soins. F.I.K. a également soutenu des initiatives en agriculture notamment pour la gestion de l’eau potable et l’irrigation

Auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie du yoga et la culture indienne, tels que Yoga et Symbolisme ou Le souffle parole de vie et l’Inde notre héritage, Shri Mahesh fut récompensé pour son engagement : en 2005, il fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur, après avoir déjà été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Aujourd’hui, il est honoré dans la salle de la coupole du crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris. Un mémorial érigé dans l’enceinte de l’Hôpital d’Halligudi en Inde a reçu ses cendres en août 2008.

Une Vision pour rapprocher les cultures

Sa vie fut guidée par le désir de rapprocher les cultures et les hommes, en promouvant les valeurs de dignité, de respect, de tolérance et d’amour du prochain. Comme il l’exprimait lui-même :

L’amour est ma loi, la vérité est mon combat.

En suivant les enseignements de Shri Mahesh, le Hatha Yoga se présente non seulement comme une discipline physique mais aussi comme un véritable art de vivre, visant à harmoniser le corps, l’esprit et l’âme.

Les cours de Hatha-Yoga

Nos cours de Hatha-Yoga sont dispensés par des professeurs formés à la pratique traditionnelle du yoga.